Effectuer un audit SEO est essentiel avant de procéder à une campagne de référencement pour son site web. En quoi consiste cette procédure et quels sont les points à étudier durant l’audit ?
L’audit SEO, c’est quoi et à quoi sert-il ?
Comme il est expliqué sur https://junto.fr/blog/audit-seo/, l’audit SEO est une expertise qui est réalisée par un spécialiste du référencement web. Ce dernier va procéder à l’étude d’un site et des pages qui le constituent. Il va aussi analyser certains paramètres et voir les forces et les faiblesses du site afin de définir les actions futures à mener pour bien référencer le site et ses pages. Les résultats de l’audit vont ensuitefaire l’objet de la rédaction d’un long et assez volumineux rapport. On y retrouvera l’état des lieux du site et de son environnement extérieur. On y présentera aussi les concurrents afin de connaitre leur stratégie de référencement, ce qui marche et ne marche pas ainsi que leurs actions SEO. Vous aurez également des avis et recommandations sur votre positionnement, ainsi qu’une analyse et une mesure de pertinence des mots clés. Il s’en suivra des recommandations appropriées pour vos actions de référencement futures. En d’autres termes, le rapport issu de l’audit sera stratégique pour l’entreprise ou le propriétaire du site web.
Audit SEO : les analyses à faire
Durant l’expertise, le chargé de l’audit SEO va procéder à l’analyse de certains points importants. Les premiers d’entre eux, ce sont les mots clés, mais également l’environnement sémantique de la plateforme. Et cela, en vue de déterminer quels sont les mots clés les plus usités et les requêtes les plus demandées. Ensuite, on fera une analyse de la concurrence en se focalisant sur leurs actions on et off-site. L’analyste fera également en sorte d’étudier la performance de leur plateforme. Il réalisera également l’analyse du trafic du site de son client et le positionnement de ses pages au niveau des moteurs de recherche. Viendra ensuite l’étude du contenu, de sa qualité et le temps de chargement. Il sera aussi question de voir si le site est responsive et qu’il est adapté à tous les appareils digitaux fixes ou mobiles. Durant cette analyse on-site, l’auditeur verra si le site applique une stratégie d’extraits enrichis. Pour la partie off-site, il s’agira d’analyser en profondeur l’approche netlinking de la plateforme.