Le vélo électrique, doté d’un moteur qui facilite le pédalage et qui permet de rouler sans fournir trop d’effort, n’est pas tout à fait considéré comme une activité sportive. C’est un excellent moyen de transport permettant de se déplacer plus rapidement en ville. Ainsi, pour profiter des bienfaits du sport sur la santé, l’idéal est de concilier vélo électrique et activité sportive. Ce sont deux activités totalement compatibles.
Les bienfaits du vélo électrique
La pratique du vélo électrique exige peu d’effort, néanmoins, ce n’est pas insignifiant. Le pédalage qui consiste à répéter un mouvement de flexion et d’extension est bénéfique pour la santé. Cela permet de faire bouger les jambes et d’éviter l’obésité si vous êtes plutôt sédentaire ou déjà âgé. De plus, cette activité est accessible à tout le monde. Par ailleurs, si vous pratiquez régulièrement et intensément, pendant plus de 30 minutes, il peut vous aider à perdre du poids et à avoir un bon rythme cardiaque. Le vélo électrique est alors un moyen de locomotion facilitant l’activité. Cette pratique apporte également des bienfaits psychiques en stimulant la production de l’hormone du bonheur, la sérotonine, dans notre organisme. Elle peut donc vous aider à rester de bonne humeur. Puis, votre cerveau sera mieux oxygéné, ainsi votre concentration et votre mémoire seront améliorées. En outre, selon les experts, faire du vélo électrique diminue considérablement le risque de diabète de type 2. Si vous désirez un vélo électrique de bonne qualité, vous pouvez privilégier le vélo électrique KTM.
Quel autre sport pratiquer avec le vélo électrique ?
Puisque le vélo électrique fait surtout travailler le bas du corps, les jambes et les cuisses, l’idéal est de le concilier avec une autre activité qui fait bouger le haut du corps. Vous pouvez par exemple faire de la natation avec le vélo électrique. La natation est une activité sportive qui présente peu de risques d’accident, mais qui fait travailler plusieurs parties du corps à la fois. De plus, ce sport permet de travailler la souplesse, l’endurance et la puissance. Sinon, vous pouvez aussi faire de la course à pied avec des passages sur des escaliers pour travailler encore mieux les quadriceps et les mollets. Le vélo électrique et la course à pied sont deux activités complémentaires permettant de garder l’intégrité physique. Enfin, un sport d’équipe comme le basket-ball ou le volley-ball peut également être tout à fait cumulé avec le cyclisme. De plus, ces sports font aussi travailler les bras et le haut du corps. Les sports d’équipe permettent des échanges et encouragent la cohésion de groupe ainsi que le partage. Toutefois, il faut faire très attention et bien s’équiper quand on pratique un sport d’équipe, car il y a plus de risques d’accident et de blessures à cause des contacts et des chocs entre les joueurs.