De nombreux ménages optent pour l’utilisation du vélo électrique. Si vous faites partie de ceux qui hésitent encore à adopter ce moyen de transport, découvrez ses avantages.
Le vélo électrique, un moyen de locomotion pratique
Le principal atout du vélo électrique reste sa praticité pour les déplacements en ville. Entre un vélo et un scooter, ce type de moyen de transport permet de se faufiler dans la circulation urbaine. Rouler à vélo électrique est donc l’occasion d’éviter les embouteillages. Grâce à l’assistance électrique intégrée, ce compagnon de route à l’énergie verte est également rapide, ce qui facilite vos déplacements. Il est tout à fait en mesure de rouler autour de 20 km/h. Par ailleurs, les vélos électriques sont peu encombrants, ce qui est pratique pour la recherche de parking. Quant à l’autonomie de la batterie, elle peut atteindre les 200 km.
Le vélo électrique et son côté économique
Le vélo électrique est également un moyen de transport économique, tant au niveau du prix d’achat que des coûts d’utilisation. Il est notamment possible de se procurer un vélo électrique autour de 1000 à 1500 €. Si ce coût est plus élevé qu’un vélo classique, les avantages restent considérables, sachant que vous bénéficiez de plus de confort. Sachez toutefois qu’il est possible de motoriser un vélo classique moyennant l’achat de l’équipement d’assistance électrique. Ce type d’appareil coûte autour de 250 €. Le coût de recharge d’un vélo électrique est également moins cher que l’achat de carburant.
Le vélo électrique, des bienfaits pour la santé
Bien qu’il soit équipé d’un moteur, le principe du vélo électrique reste identique à celui du vélo classique. Rouler sur un vélo électrique signifie ainsi faire du sport. En effet, l’assistance électrique se déclenche uniquement lorsqu’un certain niveau d’effort est atteint. Pour rouler, il faut donc pédaler. Pour rappel, la pratique du vélo fait appel à l’ensemble des muscles, tant les muscles inférieurs que supérieurs. Grâce à l’assistance électrique, la plupart des utilisateurs effectuent également de plus longues distances. Cela permet, non seulement de profiter des bienfaits du sport, mais aussi de s’aérer.